samedi 2 août 2014




L’excitation, l’euphorie, la joie, la curiosité, mais aussi...la boule au ventre. A moins de trois semaines du départ direction le grand nord, je ne me voile pas la face : JE FLIPPE.


Billet : booké. Je pose le pied à Helsinki le 22 août dans les alentours de 14h.


Logement : OK

Pour loger à Helsinki en tant qu’étudiant, le plus simple est de passer par HOAS. J’avais fait une demande en avril pour un appart’ toute seule, de préférence dans la résidence Domus, en plein centre (Kamppi), et très proche de l'école. Et puis, il y a quelques semaines, je me retrouve finalement affectée dans la résidence de Pasila (elle s’appelle Junailijankuja. J’avoue, j’avoue, j’ai encore du mal à le sortir spontanément.). Elle n'est donc pas dans le centre d'Helsinki, mais à 5 minutes en train, donc ça passe plutôt bien. Mais ce n’est pas tout, je suis aussi, dans une coloc de 6 ! L’auberge finlandaise. Parmi mes colocs internationaux, ma chère Coryse.


Le finnois : je m’y suis mise, doucement... Mais surement. Bon, OK, c’est pas la langue la plus simple, mais je pense que c’est faisable, en répétant chaque mot une centaine de fois pour l’avoir dans la tête. Je trouve que ça sonne de façon plutôt jolie. 
Attention, point finnois by wikipedia *jingle* : Le finnois, finlandais ou suomi est une langue de la branche fennique de la famille des langues ouraliennes utilisant l'alphabet latin. Il est parlé dans l'ensemble de la Finlande, à l'exclusion des îles Åland, uniquement suédophones. Il l'est également en Russie, dans la république autonome de Carélie, où il bénéficie d'un statut officiel. Le finnois compte au total 5 millions de locuteurs. Il est la langue maternelle d'environ 93 % des Finlandais.




Allez, même, un point Finlande !
La Finlande, 338 145 km carrés, 5 millions d’habitants n’est pas vraiment un pays scandinave. La Scandinavie, c’est la Suède et Norvège. On y ajoute souvent le Danemark, et plus largement, parfois la Finlande, l’Islande et les Îles Féroé. C’est un pays qui baigne dans la Baltique, avec une infinité d’îles, avec par exemple l’archipel d’Åland, et plus de 3000 lacs, souvent reliés entre eux.
Membre de l’Union européenne depuis 1995, elle a adopté l’euro en 2002 (hourra). C’est une démocratie parlementaire, blablabla, dont la capitale est Helsinki. On a ensuite d’autres grandes villes comme Espoo, Tampere, Turku, Oulu, Vantaa...
C’est un pays assez plat, même si on trouve quelques zones montagneuses en Laponie.

Du Moyen-Âge au XIXè, elle fait partie du royaume suédois avant de passer sous la souveraineté russe. Là, c’est le dawa, il y a des guerres jusqu’à ce qu’en 1917, la Finlande devienne autonome. En 1939, elle est attaquée par l’URSS à propos de p’tits litiges sur des îles. Mais les braves blondinets tiennent tête à l’Armée rouge. La Finlande est strictement neutre pendant la guerre froide, si neutre qu’on a parlé de finlandisation


Voilà voilà, et sinon je n’ai touuuujours pas rempli mes dossiers pour la bourse erasmus... Procrastination quand tu nous tiens.


Ca y est, ma mère m'a offert une lampe de luminothérapie...Vitamine D power 
Petit fait divers : en décembre 2007, il y a eu 20h de soleil à Helsinki.


Aucun commentaire: