samedi 30 août 2014

Welcome fair + Suomenlinna


Hei hei ! 

Tout va bien dans le grand nord, super bien même. Je commence à prendre mes marques ici, Helsinki est vraiment une ville très agréable. On m’a souvent dit avant de venir «Tu vas voir, Helsinki n’est pas une belle ville, c’est froid, il faut savoir l’apprécier différemment», mais personnellement, elle me plaît énormément. 
Après trois jours de welcome fair, nous voici donc en week end. Bon alors je vais commencer par la welcome fair, ces journées d’orientation, présentation de la fac, où nous avons pu obtenir toutes les choses importantes : cartes d’étudiants, codes internet, (tickets pour la soirée d’intégration erasmus). Au final, même si beaucoup de temps passé à faire la queue, attendre encore et encore, c’était plutôt sympa. L’université d’Helsinki fait énormément d’efforts pour accueillir les étudiants internationaux. On est très bien guidés, conseillés, et j’ai l’impression que ce n’est pas réellement le cas en France. La fac était décorée de ballons colorés avec le logo de l’université de Helsinki, des jolis sacs et autres objets dérivés étaient distribués. Bien entendu, j’ai tout pris en rose. J’ai donc rencontré mes camarades de la swedish school of social sciences, et ma tutrice, Laura. Comme à l’école primaire, on a fait des petits jeux de présentation gentillets du style «présente ton voisin» au moins dix fois, mais bon, c’était drôle. Dans un amphithéâtre, nous avons assisté à une présentation générale de l’université sur un power point. Le dernier slide, très rassurant, était intitulé «How to treat winter sad», ou comment survivre à la déprime causée par le rude hiver finlandais. Les solutions : prendre de la vitamine D, faire de la luminothérapie, manger équilibré, et ne pas hésiter à parler à ses amis de ses problèmes. J’ai tellement hâte d’être en décembre, si vous saviez ! 

Aujourd’hui, il faisait beau, nous avons donc décidé d’aller nous promener à Suomenlinna avec mes colocs Coryse et Anaïs, et deux amis de la résidence : Luis (du Brésil) et Katerina (de République tchèque). C’est un ensemble d’îles reliées, une ancienne forteresse du XVIIIè siècle construite quand la Finlande était encore partie du Royaume de Suède. On y accède en 10 minutes de bateau depuis le centre ville, gratuitement quand on possède une carte de transports. Je ne vous en dit pas plus et vous laisse avec ces images, qui malheureusement ne rendent pas assez bien compte de la beauté réelle de cet endroit. 






















Photos durant mon jogging en ville (oui) cette semaine, avant qu'il ne se mette à pleuvoir des cordes...




La belle bibliothèque universitaire :






2 commentaires:

Anonyme a dit…

Y'a même un village de Hobbit! :D

Lalouve a dit…

Merci mon chat, c'est comme si on y était.
Dommage que tu n'aies pas mis la photo où tu te baignes!
(J'ai vu le Hoobit)