mercredi 29 octobre 2014

Hiver finlandais, escapade polonaise, visite de Viktor et j'aime les tartes caréliennes.


Salut !
Aujourd’hui, le ventre un peu creux car n’ayant pas déjeuné, je me décide à faire une pause boulot pour sortir m’acheter un petit quelque chose à me mettre sous la dent. J’enfile mon gros manteau d’hiver de 10 kilos, passe la porte de la bibliothèque, quand je réalise qu'il y a un problème. Il est 16h15 et il fait nuit noire. Bon, il va falloir l'accepter : bienvenue dans l'hiver nordique !  (Et ça ne fait que commencer !)

Avant le départ, je craignais plus les températures extrêmes de l’hiver que le manque de soleil, parce que je n’y avais jamais été réellement confrontée. Mais depuis quelques semaines, de jour en jour, on commence à ressentir le rétrécissement des journées. Mon horloge biologique est légèrement perturbée, et j’ai eu un énorme coup de moue aujourd’hui, mais je m’y habituerai certainement. Beaucoup de profs et amis finlandais ont insisté sur le fait qu’il fallait réellement faire une cure de vitamine D et de lumino-thérapie afin de combattre ce truc un peu flippant dont j’entends parler tous les jours, le seasonal affective disorder, ou déprime de l’hiver, commune dans les pays nordiques... Miam ! Alors dès demain, c’est parti, séances de lumino avec les colocs au petit dèj, mais quelle ambiance ! 




                             C R A C O V I E




La semaine dernière, je me suis envolée vers la Pologne pour aller voir Sacha, en échange à Cracovie ! Les flocons tombaient sur Helsinki par -3°C quand j’ai quitté la Finlande pour attérir sous 22 degrés... Arnaud et Aymeric, en Erasmus à Varsovie sont venus passer le week end avec nous à Cracovie. C’était une petite semaine au soleil bien sympatoche dans une ville absolument sublime illustrée et pleine d'histoire par ces images, et bientôt une vidéo ! 
(Cliquer sur les images pour les agrandir)







La rue Jozefa, dans le quartier juif, pleine de friperies de folie et de petits cafés/bars dans de jolies cours intérieures






  

                            

Les pirogi, raviolis polonaises délicieuses et qui nourrissent pour deux jours...



Viktor à Helsinki !

De retour de Cracovie, subissant par ailleurs un second choc thermique, j’ai à peine le temps de poser mes bagages que je refile à l’aéroport d’Helsinki pour chercher Viktor, un ami qui a eu l’idée incongrue d’aller passer des vacances en Finlande. Manque de chance, il est tombé sur une semaine pas très ensoleillée et un peu pluvieuse... 
Avoir des amis qui viennent vous rendre visite en Erasmus, ça fait chaud au coeur ! Surtout que Viktor nous a ramené un cadeau vraiment dingue... 

Car oui, le fromage est en Finlande une denrée rare. C’était sans compter le colis qu’avait reçu Coryse de la part de sa Maman rempli de saucisson et de comté (Merci de tout coeur Madame B. ...) 
C’était l’instant glouton

Bref, entre visites touristiques, balades dans la nature finlandaise, boulot et bonnes marrades, on a aussi trouvé le temps de faire de la musique, notamment avec Atte, un pote finlandais, dans son studio et dans un bar de blues, c’était vraiment cool !







Seurasaari. C'est une île qui fait partie d'Helsinki, on y accède par un pont. On y trouve un musée plein air regroupant de vieilles maisons typiques finlandaises en bois datant pour certaines du XVIIè. 


            Pause goûter au mythique café Regatta, et 1ère expérience du roulé à la cannelle pour Viktor !








 

     
Musée du Design 

La Finlande, un pays de poufs. Oui, car où que l'on aille à Helsinki, il y a toujours une possibilité pour se vautrer quelque part. Je vous parlerai bientôt de ma découverte de la semaine, la salle de sieste de la fac.


HEI HEI !

Muumi/Moumin, ce héros national...





5 commentaires:

Guillaume W a dit…

+1 pour le Caprice des Dieux !!!

Lalouve a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lalouve a dit…

Je suis une mauvaise mère qui n'a pas encore envoyé de colis à son chaton qui est parti en classe de neige!!!

Anonyme a dit…

Merci Adèle pour ces récits et ces images, des souvenirs de Finlande au travers de ton regard !
Et oui la louve tu es une mauvaise mère!!!!!!!!!!!!! Un petit colis quand même ...

Une des alouettes qui désormais suit ton blog.

lili a dit…

Très contente, ma chérie, d'avoir de tes nouvelles et de nous faire voyager.
Nous t'embrassons très fort.
Lili et Francis qui t'adorent