lundi 8 septembre 2014

Une journée à Tallinn




Vendredi, mes colocs et moi nous réveillons aux aurores pour rejoindre un ami à la gare et filer vers un port pour embarquer direction Tallinn, la capitale estonienne ! 
Tallinn et Helsinki sont très proches, et il ne suffit que de deux heures de bateau pour passer de l’une à l’autre. A noter aussi qu’en tant qu’étudiant, le ticket est très abordable, c’est à dire 16€ aller-retour ! Après un petit coup de stress à mi-chemin quand on réalise que «On a plus que 10 minutes», nous parvenons à embarquer, et hop, deux heures pour rattraper un peu de sommeil.

Ne nous le cachons pas, les habitants d’Helsinki (et les étudiants eramus), ne vont pas passer des journées à Tallinn uniquement pour la beauté de la vieille ville, la richesse de son patrimoine. J’ai dit «pas uniquement», ce qui ne l’exclut pas. Quand on arrive à la gare maritime, on ne peut pas ne pas s’apercevoir de la présence massive de valises et gros sacs. Tant de gens qui vont passer de longues vacances en Estonie ? Détrompez vous, au départ d’Helsinki, ces valises sont vides. Neuf heures plus tard, on revoit les mêmes personnes dans le bateau retour, avec des valises qui semblent plus difficiles à porter, mais aussi trainant des chariots remplis... d’alcool. Et oui, aller se réapprovisionner en boisson est une pratique courante chez les helsingois. C’est vrai que quand on regarde le prix de l’alcool en Finlande, cela se comprend bien vite. Impossible de boire une simple bière en terrasse en dessous de 7€, d’acheter un vin un petit peu correct sans y mettre au moins 15 euros. Tallinn est un paradis de ce point vue, tant le prix de l’alcool est bas.

Mais non Maman, ne t’inquiète pas, moi je ne le savais même pas ça, j’y étais pour vi-si-ter enfin.


La ville de Tallinn en elle même, qu’en dire ? C’est absolument mignon, du moins je parle de la vieille ville. Toutes les maisons sont colorées de teintes claires et douces et les rues pavées plongent les visiteurs dans une ambiance très médiévale. On en fait vite le tour, en passant par la cathédrale Alexander Nevsky, emblème de la domination russe, la grande place de l'hôtel de ville (en évitant de se laisser tenter par ses restaurants très touristiques), le château de Toompea...


Je vous laisse avec ces petites photos de cette escapade baltique














7 commentaires:

Guillaume W a dit…

hopopop... contrôle des valises... on peut voir une photo ?

Lalouve a dit…

Bon, je suis rassurée, tu ne risques pas d'y retourner alors...Dommage, parce que c'est super mignon.

Lou G a dit…

Comment vous avez fait pour payer seulement 16 euros la traversée ?

Lili a dit…

Coucou, ma grande chérie. C'est Lili et Francis, super contents de suivre tes péripéties en Finlande. Quel temps merveilleux vous avez!!
Presque aussi beau que chez nous. NOus t"embrassons très fort, ma grande et suivons avec plaisir tes aventures.

Anonyme a dit…

un petit air de léningrad avec un temps magnifique
je suis heureuse que tu t'y plaises
merci de nous faire participer à te découvertes
plein de bisous !!

Unknown a dit…

trop chouette de voyager un peu avec toi, comme une petite souris dans ta poche. Tata Juju

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.